Une rentrée en pleine forme !

Fin août et la rentrée pointe le bout de son nez...Stress et quotidien surchargé ? Je vous livre mes 5 conseils pour conserver votre vitalité estivale pour aborder la saison automnale en pleine forme !



Mes 5 conseils pour une rentrée au top !

1) Surveiller son alimentation

On garde de la couleur dans vos plats en optant pour des légumes et fruits de saisons qui vous apporteront des vitamines : carotte, betterave, brocoli, potiron, prune, raisin, pomme etc. Des fruits et légumes frais et de saison vous apporteront l’énergie nécessaire pour vaincre la fatigue et seront vos alliés contre le stress. Préférez les bio et circuit court pour une meilleure maturité.


2) Continuer ou reprendre une activité sportive L'été est souvent propice à la reprise sportive, et on peut-être tenté de laisser tomber une fois septembre arrivé...Erreur ! Ne vous enfermez pas à la maison, profitez de l’air doux de l’automne pour vous balader dans les bois ; faites une séance de natation durant votre pause du midi ou inscrivez-vous à des cours collectif pour vous motiver. Bougez environ 30 min par jour si vous le pouvez. Le sport contribue à stimuler votre organisme et votre système immunitaire et vous préparera également à la saison froide.

3) Ne pas négliger un sommeil de qualité Les vacances sont souvent synonymes de sorties et donc de couchers tardifs. Pour vaincre la fatigue, couchez-vous à des horaires adaptés en prenant soin de calculer un temps de sommeil de 7 à 8 heures si possible Respecter votre rythme circadien (plus d'infos ici) au mieux de vos possibilités. Instaurez vous une routine du soir, 15 min de lecture, de relaxation, et si le "petit vélo" continue de rouler indéfiniment dans votre tête, allégez votre esprit en écrivant vos idées ou tracasseries sur un carnet avant de vous endormir, une fois notées, votre cerveau vous laissera tranquille.


4) Malgré un emploi du temps chargé, prendre du temps pour soi Pour être efficace et présent(e) pour les autres, il faut d'abords l'être pour soi-même et entre le travail, la famille, les tâches ménagères et administratives, votre quotidien est fortement sollicité. Instaurez alors vos moments dans votre emploi du temps. Votre famille profite de ses activités ? Et bien vous aussi, ne vous placez pas au second plan, vous en avez besoin autant que les autres. Choisissez une activité que vous aimez et qui vous permettra de bien décompresser.


5) Préparez-vous à la saison froide Les mois d'automne sont importants car ils nous permettent de bien nous préparer à la saison hivernale. Profitez-en pour faire un bilan sanguin pour vérifier les éventuelles anémies ou dysfonctionnement hormonaux ou de thyroïde. Ne négligez pas votre fatigue qui affaiblira votre défense mais au contraire boostez votre organisme avec une détox ou un bilan en naturopathie pour une vitalité au top. Je vous souhaite une excellente rentrée !


Cécile Briguet Naturopathe


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout