Sport : ma pratique

Mis à jour : 13 août 2020

Confinement ou pas, la pratique sportive est indispensable pour tout à chacun. Je ne suis pas compétitive, je ne recherche rien d'autre dans ma pratique que de conserver (ou retrouver) un corps fonctionnel. Un corps qui me permet de bouger comme je l'entends, d'exploiter mes prédispositions naturelles. Vous l'aurez compris, je ne cherche ni à me torturer ni à souffrir, il y a au contraire, une grande notion de respect et de gratitude. Alors quelle activité sportive ai-je choisie pour cela ? Je vous décortique ma pratique sportive sur 1 semaine...



Le Yoga


Pratiquer le yoga est mon indispensable et s'il ne devait en rester qu'un, ce serait celui-ci. A mon sens, cette pratique requiert tout ce que je recherche : renforcement musculaire, assouplissement, concentration, mais parfois aussi cardio avec les yogas dynamiques comme le vinyasa, il y en a vraiment pour tous les goûts !


Ma pratique : Le matin ! c'est bien simple, sans yoga matinal ma journée ne démarre pas de la même façon...Alors je ne vais pas pour autant faire 1h30 et me lever à 5h pour cela ;-) (non, non, non, je tiens trop à mon lit) mais 10 min sont suffisantes pour enclencher la machine et bien commencer la journée ! J'aime aussi pratiquer des séances plus longues en fin de journée ou le week-end.

Mon objectif : Conserver de la souplesse et apaiser le mental


Avec qui ? Ariane de Yoga coaching qui propose des séances pour tous : débutants, avancés, du soir, du matin, mal au dos, au poignet... il y a toujours une séance qui correspondra à votre état physique ou émotionnel du moment !



La musculation

Je vous vois venir : non la musculation n'est pas réservée aux hommes, et non, je n'ai pas le physique d'une bodybuildeuse :-)


Ma pratique : J'alterne les séances "bas du corps" et "haut du corps", je ne suis pas adepte du "full body", je trouve que j'ai de meilleures sensations en travaillant de cette façon (comprendre "courbatures").

2 à 4 séances de 45 min par semaine, où je me donne à fonds ! J'utilise des poids que j'augmente en fonction de ma progression.

Mes objectifs : Consolider la masse musculaire, réduire les douleurs articulaires (c'est le muscle qui actionne votre squelette, ne l'oubliez pas !), développer la force, augmenter le métabolisme de base.

Avec qui ? Vous trouverez pléthore d'exercices de musculation sur le net, l'important est de toujours les adapter à votre condition physique (consulter son médecin au préalable). Je change donc assez souvent de programme, tous les 3 ou 4 mois environ (pour éviter la routine et choquer un peu l'organisme).

Mon programme du moment



La marche


En tant qu'amoureuse de la nature, je suis une fana des randonnées !Je la pratique en couple ou en famille, et mon objectif ultime est de découvrir un maximum de GR tant que ma santé physique me le permettra. C'est un sport qui me ressource, me fatigue, me challenge, et me mets aussi dans un état assez méditatif (pour le coup que l'on pratique seule).


Ma pratique : je marche 1h par jour sans exception ! J'ai une excellente raison canine qui m'oblige à tenir de ce côté là ;-) . Les week-ends, 10km en famille et bien sûr, des GR sur la journée (vivement la fin du confinement)


Mon objectif : me faire plaisir !


Avec quoi ? Une application : visorando qui recense les randonnées à choisir en fonction de la durée, difficulté, lieu... etc



Alors bien sûr, j'ai aussi pratiqué de façon épisodique des sports comme le step, la zumba, le pilate...etc. Ce sont des sports que j'apprécie mais qui correspondent à des périodes, des envies du moment. Je garde l'esprit curieux et j'aime bien découvrir d'autres activités. Depuis quelques temps, je me penche sur le "cani-cross"...une activité de plus ? A voir, pas de pression, l'important est de se faire plaisir !

Et vous ? Quel sport pratiquez-vous ? Lequel vous tenterait ?

Cécile Briguet Naturopathe






37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout