Recette : galettes de pois chiches

Dernière mise à jour : 13 août 2020

Je vous propose cette semaine une recette pour intégrer facilement des protéines végétales dans votre assiette. Les pois chiches sont très riches en protéines et fibres. C’est une excellente source de manganèse. Ils contiennent également du cuivre, du zinc, du magnésium et du sélénium, ainsi que plusieurs vitamines du groupe B. Une très bonne alternative donc, à la viande.


Ingrédients


(pour 4 à 6 galettes)


- 150 de pois chiche secs (ou 250 g déjà cuits en conserve)

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 10 cl de crème végétale

- 2 à 3 cuil. à soupe bombées de fécule de maïs

- Huile d'olive

- 1 cuil. à café de curcuma

- 1 de piment d'espelette ou autre épices de votre goût

- Sel

- Poivre


Les étapes


Laisser gonfler les pois chiche toute une nuit sous de l'eau. Les égoutter, puis les cuire dans trois fois leur volume d'eau bouillante. Éplucher et hacher l'oignon et l'ail finement, les faire suer 5 minutes dans une poêle huilée et le rajouter dans le mixeur avec les pois chiche égouttés. Verser la crème et mixer, mais pas trop trop finement, afin que la mixture reste un peu granuleuse. La placer dans un saladier, mélanger avec la fécule, le curcuma, le sel, le poivre...

Prélever 2 cuil. à soupe de la mixture, les déposer dans une poêle huilée (dont le revêtement n'accroche pas) en aplatissant de manière à donner une forme ronde. Laisser cuire à feu moyen 3 à 4 minutes. Retourner la galette avec une spatule large et faire cuire l'autre face.

On peut, bien sûr, utiliser un presse-burger entre 2 feuilles de papier alimentaire.

Ces galettes, «crues» ou cuites, peuvent se conserver au congélateur.


Bonne dégustation ! Cécile Briguet Naturopathe

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout