Les émonctoires : les reins

Mis à jour : 13 août 2020

Je vous propose une série de post sur nos émonctoires (organes filtres de notre corps) afin de comprendre comment ils fonctionnent et en prendre soin. Aujourd'hui nous abordons les reins et sa fonction d'élimination des déchets. Explications.



Les reins


Le rein est l'émonctoire le plus communément connu. Sa fonction est de filtrer et évacuer les déchets circulant dans notre sang. A savoir que les reins peuvent filtrer jusqu'à 120 ml de sang par minute ! Il est donc primordial de bien s'hydrater et fréquemment pour apporter un fluide régulier et'éviter la rétention d'eau. A savoir que la fréquence sera plus intéressante que la quantité : boire peu mais très souvent sera toujours plus profitable pour vos reins que boire 1 litre en 15 min. La boisson que vous consommer sera également importante : de l'eau de source ou faiblement minéralisée, pour ne pas surcharger vos reins. Attention aux tisanes et autres boissons, même si elles sont effectivement comptées dans notre hydratation quotidienne, ne boire que ce type de liquide n'est pas conseillé...encore une fois, tout est une question de mesure et d'équilibre.



Vos reins fonctionnent ils bien ?


Afin de répondre à cette question, je vous propose un test tout simple. Répondez oui ou non aux questions suivantes :


- Vos urines sont régulières et proportionnelles à vos boissons ? - Vos urines du matin sont plus colorées et plus concentrées ?

- Vos urines de la journée sont colorées mais moins concentrées ?

- Au froid, vous urinez souvent ?

- Votre hérédité vous exempte de troubles rénaux ?


Si vous avez obtenu moins que 2 "OUI" il serait intéressant de faire un bilan approfondi de votre fonction rénale, surtout si vous avez tendance à faire de la rétention d'eau ou des gonflements.



Prendre soin de ses reins


La réponse est simple et vous la connaissez : l'hydratation ! On consommera une eau de type : Volvic, Mont Roucous, Cristalline, Evian...

Si vous consommez de l'eau du robinet, pensez à glisser un bâtonnet de charbon qui purifiera votre eau et enlèvera certains goûts peu agréables.

Buvez en petites gorgées et régulièrement ! La soif appelle la soif, vous qui n'aimez pas boire, dites vous qu'il est important "d'enclencher" son réflexe d'hydratation pour réhabituer notre corps à réclamer de l'eau. Comme pour tout, parfois il faut faire preuve de volonté pour repartir sur de bonnes bases et reprendre de bonnes habitudes ;-)


Prenez soin de vous,


Cécile Briguet Naturopathe




Source : "Soulager la ménopause sans médicaments" Sophie Pensa et Stéphanie Mézéraï. 2019 Editions Leduc


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout