Les émonctoires : le foie

Mis à jour : 13 août 2020

Je vous propose une série de post sur nos émonctoires (organes filtres de notre corps) afin de comprendre comment ils fonctionnent et en prendre soin. Aujourd'hui nous abordons le foie, organe filtrant par excellence, régulateur, c'est aussi le plus sollicité. Explications.



Le foie : son rôle


Le foie est un émonctoire, c'est à dire qu'il est chargé d'éliminer les déchets afin de maintenir l'équilibre du milieu interne. Il assure le filtrage des toxines de façon permanente. C'est l'organe le plus important de l'organisme et le plus sollicité. L'ensemble des produits de la digestion passe par le foie, à travers le sang afin d'y être filtré. C'est d'ailleurs au niveau du foie que l'on retrouve toutes les substances chimiques indésirables comme les pesticides, les conservateurs, additifs, médicaments, métaux lourds...

Il sera également très important de conserver une bonne production de bile car elle éliminera les déchets filtrés par le foie.


Le foie intervient également dans la dégradation des hormones (insuline ou oestrogènes par exemple), et cette fonction est très importante, car si votre foie fonctionne au ralenti, peuvent apparaître différents déséquilibres hormonaux. Par exemple avec l'insuline : un déséquilibre de cette hormone responsable de la régulation des graisses et des glucides amènera directement à un surpoids.



Quel est l'état de votre foie ?


Afin de répondre à cette question, je vous propose un test tout simple. Répondez oui ou non aux questions suivantes :


- Vous supportez mal les graisses, repas trop gras, les œufs, la crème - Vous avez facilement des nausées

- Vous souffrez régulièrement de troubles digestifs

- Certains repas vous déclenchent des maux de têtes ou des migraines

- Vous avez la bouche pâteuse le matin au réveil

- Vous avez la langue blanche

- Votre ventre gonfle après les repas

- Vous avez facilement des gaz

- Vous sentez une pesanteur au niveau du foie

- Vous avez tendance à la constipation


Si vous n'obtenez aucun "oui", bonne nouvelle, votre foie est en pleine forme ! Si vous répondez oui à 3 questions, votre foie est paresseux et a besoin que l'on s'occupe de lui...



Aider son foie


Pour relancer un foie un peu ralenti, vous avez plusieurs options, que vous pouvez cumuler. Tout d'abord, on prendra soin d'appliquer tous les soirs une bouillotte chaude sur le côté droit pendant 20 minutes. Le foie aime la chaleur, la vaso-dilatation des vaisseaux sanguins va le booster en douceur. Ensuite, il va forcément revoir son alimentation...vous vous en doutiez ;-) Exit les pesticides, conservateurs, additifs...et on fait la part belle au bio, frais, non transformés.

En parallèle on s'aide avec la phytothérapie : des plantes reconnues pour leurs efficacités sur le foie, comme le desmodium, le chardon-marie, l’artichaut...Une cure permettra de relancer votre foie et d'épurer votre organisme (la fameuse "détox" même si j'aime pas ce terme). On veillera cependant à prendre ces plantes au bon moment pour vous, c'est à dire lorsque votre vitalité est suffisante, un bilan est alors fortement recommandé.

L'accompagnement sera toujours la solution la plus prudente (et efficace) pour prendre soin de votre foie. Surtout si vous prenez un traitement médical, car même avec les plantes, il existe des interactions dangereuses...


Vous l'aurez compris, un foie en bonne santé vous permet d'éviter pas mal de désagréments et de rompre les réactions en chaîne, car on prend soin de la "cause". Aussi, ne vous étonnez pas si votre naturopathe vous annonce que votre foie est le "souci" si vous présentez des problèmes de peaux, tendineux ou autres dont vous ne voyez absolument pas de lien direct. Il saura remonter à l'origine du problème et identifier l'émonctoire en souffrance.


Prenez soin de vous,


Cécile Briguet Naturopathe




Source : "Soulager la ménopause sans médicaments" Sophie Pensa et Stéphanie Mézéraï. 2019 Editions Leduc


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout