Les émonctoires : l'intestin

Mis à jour : 13 août 2020

Je vous propose une série de post sur nos émonctoires (organes filtres de notre corps) afin de comprendre comment ils fonctionnent et en prendre soin. Aujourd'hui nous abordons l'intestin et sa fonction d'élimination des déchets. Explications.



L'intestin


En naturopathie, on accorde une attention particulière à la qualité des selles et du transit intestinal. On peut très bien aller à la selle tous les jours sans pour autant avoir avoir un transit de qualité. La forme des selles est un bon indicateur : une selle moulée émise facilement tous les jours est signe d'un bon transit. A savoir que le temps normal du transit est de 24h. Ainsi, il est primordial de vérifier que votre transit ne soit pas bloqué avant de faire un travail de désintoxication. Un intestin libre et assaini permettra également de bénéficier d'une flore en bonne santé. Cette flore servira entre autre à assimiler vos aliments, bio synthétiser vos vitamines, mais elle interviendra également dans l'élaboration des hormones.

Comment fonctionnent vos intestins ?


Afin de répondre à cette question, je vous propose un test tout simple. Répondez oui ou non aux questions suivantes :


- Vous allez aux toilettes 1 à 2 fois par jour sans efforts - Vos selles sont bien moulées (pas de billes)

- Vos selles ont peu d'odeurs désagréables

- Leur couleur est brun à brun foncé

- Leur consistance ne souille que très peu l'anus


Si vous n'obtenez moins de 2 " Oui", il convient de revoir votre hygiène alimentaire en apportant plus de fibres, plus d'eau et de bouger un peu plus pour stimuler le péristaltisme de l'intestin (ses contractions naturelles)



Aider son intestin


Pour relancer un intestin bloqué, vous avez plusieurs options, que vous pouvez cumuler. Tout d'abord, on augmentera son apports en fibres (au moins 30gr par jour), dans es légumes verts, ou le psyllium blond qui possède de formidables propriétés régulatrices du transit. Il conviendra aussi bien dans les cas de selles molles que de constipation. C'est une graine de mucilage qui n'irritera pas la muqueuse intestinale grâce à sa gélification.

Attention, il sera cependant indispensable d'augmenter sa consommation d'eau. Mon 2ème indispensable. Buvez de l'eau peu minéralisée type Mont Roucous, Evian, Montcalm, 1 litre à 1,5 litre par jour, par petites quantités, fréquemment et en dehors des repas.

Vous pourrez également aider votre intestin avec l'apport de probiotiques, ils soulagent un bon nombre de désagréments, permettent de restaurer l'équilibre de la microflore et d'optimiser les fonctions immunitaires de l'organisme.


Se concentrer sur son intestin sera indispensable car cet émonctoire est notre "porte de sortie" par excellence. Filtrer les déchets et éliminer les toxines est parfait, mais si l'intestin ne joue pas son rôle, l'élimination finale est compromise ! Sortir les poubelles oui, mais pour les mettre dehors...pas dans la maison :-)


Prenez soin de vous,


Cécile Briguet Naturopathe






32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout