Le chrome et la perte de poids

Ah le poids... Quelle galère ! Quand on sait que l'obésité à triplé au cours de ces deux dernières décennies, il y a de quoi se poser de sérieuses questions. L'alimentation ? la base ! l'activité physique ? bien sûr ! la gestion du stress ? une évidence ! Et outre un rééquilibrage alimentaire, votre naturopathe possède quelques outils qui peut vous aider efficacement dans cette démarche...


Quand la maîtrise de son poids tourne à l'obsession...éviter de vous peser, le poids n'est qu'un chiffre, tellement d'autres facteurs sont à prendre en considération !

Le chrome, notre allié


Le surpoids est directement impliqué dans l'apparition de nombreux dysfonctionnements métaboliques comme l'insulino-résistance, le diabète gras, le cholestérol ou encore l'hypertension artérielle, portant ainsi atteinte à notre capital santé.


Les causes en sont multiples : sédentarité, stress, déséquilibre alimentaire ou autres circonstances particulières (ménopause, arrêt du tabac etc) L'approche sera donc globale, absorbant toutes les facettes de notre style de vie.


Pour ce type de prise en charge, j'aime bien conseiller le chrome... Pourquoi ? car cet oligo élément a démontré tout son intérêt dans de nombreuses études sur la régulation de la glycémie :

- Il améliore la liaison de l’insuline avec son récepteur et augmente le nombre de ces récepteurs.

- Il favorise l’entrée et l’utilisation du glucose dans la cellule.

-Il facilite la perte de poids alors qu'une carence en chrome peut entraîner une résistance à l’amaigrissement.

- Il favorise l’action de l’insuline sur la sérotonine cérébrale et donc limite les pulsions alimentaires.


Par contre, Le chrome est difficilement absorbé dans le tractus gastro-intestinal, il est donc nécessaire de procéder à une complexation sous forme de sel pour en augmenter son absorption. On choisira donc un chrome sous forme de : "picolinate de chrome" ce fameux sel facilement absorbable, avec une grande tolérance, et donc une biodisponibilité assurée !


Oui je sais c'est du chinois (en fait non, de la biochimie ;-) mais concrètement cela vous apporte quoi ?

Et bien c'est simple :

Qui dit régulation de la glycémie, dit baisse des pulsions sucrées (plus de carnage sur les tablettes de chocolats) et donc perte de poids... le cercle vertueux est alors enclenché ! :-)

Alors je vous voir venir, NON la supplémentation en chrome ne vous aidera pas à perdre vos 5 kg superflus de vos dernières raclettes, MAIS il est une aide précieuse dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire que seul votre thérapeute pourra vous conseiller :-)


Cécile Briguet

Votre naturopathe



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout