La naturopathie ?

Souvent, on me pose la question la naturopathie, c'est quoi au juste ? Pour y répondre, je vais vous donner la définition simple de cette pratique.


Une nouveauté la naturopathie ? Un phénomène de mode ? Et bien non, la naturopathie fait partie des "médecines traditionnelles" au même titre que la médecine chinoise ou indienne, on retrouve notamment ses origines chez Hippocrate, un grand médecin grec (460 - 370 avant JC)


La naturopathie consiste à éduquer le consultant à une hygiène de vie adaptée, afin de favoriser son bon état de santé.


En tant que praticien naturopathe, nous avons 7 grands principes fondamentaux :


》Primum non nocere : Ne pas nuire. Jamais une préconisation naturopathique ne doit vous apporter "pire que mieux"


》Vis medicatrix naturae : Utiliser ce que la nature nous offre. Aromathérapie, phytothérapie, alimentation...afin d'améliorer votre état.


》Tolle causam : Traiter la cause. Un médecin vous posera un diagnostic face à vos symptômes. Le naturopathe cherchera l'origine de vos symptômes afin qu'ils ne se réapparaissent pas.


》 Docere : Enseigner. Le naturopathe a pour charge une éducation à la santé, vous devez pouvoir vous sentir informé afin de gérer votre propre santé au quotidien


》Home totus, Tolle totum : Considérer l'homme dans sa globalité. L'approche en naturo sera toujours holistique, on pendra en compte vos soucis physiques mais aussi vos difficultés émotionnelles.


》Deinde purgare : Drainer, détoxiquer. Le principe est simple, on nettoie afin de libérer l'organisme des toxines qui peuvent engendrer des pathologies.


》Arceo : Prévenir. Et oui, en naturopathie on agit sur le fond. Restaurer son système digestif, faire en sorte que tous les organes fonctionnent en parfaite synergie, que la "machine" fonctionne mieux et soit prête à affronter les agressions extérieures en somme.


Ces fondamentaux sont notre base, notre ligne de conduite. Il me semble important de les expliquer afin de faire comprendre notre approche 🙂

J'explique également qu'une consultation sera aussi un investissement personnel, un souhait de reprendre sa santé en main. Que le naturopathe vous accompagnera dans cette démarche afin de retrouver votre vitalité.



Cécile Briguet Votre naturopathe



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout