Evaluer sa santé intestinale ?

Le microbiote, en prendre soin est tellement important pour une bonne absorption de nos précieux nutriments ! Mais parfois des défaillances prenant des formes multiples (maux de ventre, diarrhée, infection à répétition...) et le précieux équilibre se brise : c'est la dysbiose.

Voyons ensemble un test tout simple pour savoir comment se porte notre microbiote.


Une dysbiose intestinale peut créer des douleurs abdominales, une fatigue intense, des maux de têtes, ou des douleurs articulaires...

Le salivotest


Le salivotest ? Qu'est-ce que c'est ? Et bien ce test empirique permet d'évaluer sa santé intestinale, d'une façon assez simple (mais pas très glamour je vous l'accorde).


Réalisez, à jeun (pas de brossage de dents, ni de petit verre d'eau au levé du lit, et encore moins de prise de médicament, afin de ne pas fausser le résultat), il suffit alors de déposer un peu de salive sur de l'eau au centre d'un verre (avec le plus d'élégance possible ;-))


On observe alors :

- En cas de déséquilibre de la flore intestinale, des bulles assez grosses se présentent au milieu de bulles normales et l'eau pourrait présenter un léger trouble

- En cas de présence de champignons pathogènes, des filaments visqueux descendent au fond du verre, souvent en tournoyant. Le test de candidose est bel et bien positif

- En cas présence de parasites, des filaments épais, ayant de minuscules points blancs à l'extrémité et en descendant rapidement au fond du verre. La contamination est alors grande.


Qu'en faire dans ce cas ? Prendre un traitement médical classique à base d'antifongique locaux ou généraux si besoin, mais surtout éviter ou prévenir la récidive !

Des carences alimentaires ou au contraire une alimentation riche en sucre, du stress, une baisse immunitaire, un traitement antibiotique ou polymédicamenteux, sont autant de facteurs pour le développement de candidose et autres désagréments. Votre thérapeute saura vous conseillez les pistes pour retrouver et conserver ce précieux équilibre. Chouchoutez votre microbiote, et c'est votre organisme entier qui vous remerciera !

Cécile Briguet

Votre naturopathe



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout