Doper son immunité

Mis à jour : 13 août 2020

Coronavirus et autres maladies hivernales nous amènent à nous poser la question d'une bonne immunité. En effet, nos défenses doivent tourner à plein régime pour être efficaces et nous protéger au mieux. Comme toujours en naturopathie, on favorise la prévention et le renforcement de notre vitalité.


Une bonne hygiène de vie


On commence par le commencement : l'hygiène de vie. On préserve notre vitalité naturelle, on la renforce, on la booste avec ces conseils simples :

- Une alimentation équilibrée

- Un sommeil suffisant

- Une activité physique

- Le moins de stress possible

Manger mieux, bouger plus, bien récupérer, sont les bases pour renforcer vos défenses naturelles. Malheureusement, nous ne sommes pas toujours en mesure de maîtriser les phénomènes extérieurs de stress, qui amenuisent et puisent dans nos ressources.

Pour vous épauler, il existe un certain nombre de vitamines, extraits de plantes et minéraux permettant de renforcer le système immunitaire. Ces substances actives s’avèrent particulièrement utiles en supplémentation pour garantir une bonne immunité des enfants, des seniors et toutes personnes vulnérables aux attaques extérieures, comme les personnes soumises au stress.



Ces plantes qui boostent l’immunité


Parmi les végétaux stimulant les défenses naturelles, le pamplemousse et l’eucalyptus possèdent de formidables propriétés. Le premier enferme dans ses pépins des vertus antibactériennes remarquables. Agissant comme un filtre sur l'organisme, il va contribuer à stopper la propagation des virus, allergies, infections et autres… Ce qui ne l’empêche pas de préserver l’intégrité des bactéries bénéfiques comme les bifidus et les lactobacilles pour une meilleure immunité. De son côté, l’eucalyptus est connu pour désencombrer les voies respiratoires en cas de grippe, bronchite ou de simple rhume. Il dispose également de facultés antioxydantes, spasmolytiques et immunostimulantes. On ne peut pas parler d'immunité sans évoquer l’échinacée. Son action au quotidien atténue les risques de contamination et d’infection au travers d’un puissant pouvoir antibactérien. Au travers de ses substances actives, l’échinacée encourage la production d’interférons afin de maximiser les défenses de l’organisme et réduire la durée des rhumes et maladies.



Des vitamines et minéraux essentiels à votre vitalité


À défaut d’une alimentation saine ainsi que d’une activité physique et mentale irréprochable, les vitamines jouent un rôle capital pour vous maintenir en bonne forme. Jouant un rôle de stimulation sur les cellules clés du système immunitaire, la vitamine D participe à la lutte contre les divers virus. Malheureusement, la période hivernale et son manque de soleil caractérisent une carence en la matière pour près de 80 % de la population (voir mon article à ce propos) Les vitamines du groupe B sont impliquées dans la production d’énergie, un élément important dans la qualité des défenses naturelles. La vitamine B9 intervient notamment dans le métabolisme des protéines, la rendant complémentaire à des plantes bénéfiques comme la spiruline. La vitamine C va favoriser l’absorption du fer et par conséquent l’action des globules blancs. L’effet antioxydant des vitamines A et E engendre une plus grande protection des cellules de l’organisme face aux radicaux libres responsables du vieillissement. Enfin, on citera également le magnésium dont les bienfaits indispensables sur les muscles et l’apport énergétique se voient limités par un trop grand stress.


Les probiotiques : les agents de l’immunité intestinale


Une immunité efficace passe irrémédiablement par la bonne qualité de notre flore intestinale. Les bifidobactéries et les lactobacilles sont des micro-organismes qui vont intervenir pour lutter contre les infections au sein du système digestif. Un apport en probiotiques va favoriser une action bactéricide permettant de mieux protéger les muqueuses et renforcer les défenses naturelles au quotidien.


La spiruline et l’astragale, le duo qui fortifie l’organisme


Véritable dynamisant pour notre corps, la spiruline entraîne de nombreux avantages sur l’immunité. Sa composition regroupe des minéraux, des vitamines et l'enzyme superoxyde-dismutase aux puissants effets antioxydants. Son pigment naturel, la phycocyanine, affiche une grande richesse en protéines et autres nutriments. Des bienfaits qui se conjuguent parfaitement avec l’astragale et son rôle stimulant sur la formation d'anticorps. Ses acides aminés, oligo-éléments et ingrédients actifs favorisent l’action des cellules macrophages et la régénération des lymphocytes T. La complémentarité unique de ses deux plantes contribue à booster la réponse immunitaire et l’endurance de l’organisme.

Attention, la spiruline n'est pas adaptée pour tout le monde ! Sa forte concentration en fer peut-être problématique pour les personnes présentant une hémochromatose.


Le ravinstara, l'huile essentielle imparable

Les premiers symptômes de gorge qui picote ou de nez qui coule ? On pense à l'huile essentielle de ravinstara. Cette huile antivirale par excellence est parfaite pour les infections respiratoires telles que les rhinites, rhinopharyngites, toux grasses. Superbe antivirale, elle sera aussi une alliée utile pour la prévention de la grippe, et pour lutter contre toute forme d’infection virale : herpès, hépatite…


Energisante, elle vous accompagnera et vous soutiendra en cas de fatigue physique ou lors de vos convalescences. Enfin ses adeptes lui attribuent un parfum de fraîcheur, empreint de douceur.

En ce qui concerne l’huile essentielle de ravintsara, il est préférable de la diluer dans une huile végétale . Pour un usage en toute sécurité, la qualité de l’huile essentielle de ravintsara est évidemment importante, et en général, celle qu’on se procure directement de Madagascar est garante de bonne qualité . On veillera également à ne l'utiliser que sur l'adulte et l'enfant à partir de 7 ans, et de toujours faire un test allergique en amont.


Mon conseil


En première intention, il est donc primordial de "régler son assiette" et d'adopter une bonne hygiène de vie. Pour ce qui est des compléments, attention à l'auto complémentation : c'est la combinaison de plantes et micro nutriments bien choisis qui sera efficace, la notion de synergie et d'interactions est très importante, Certains actifs ont besoins de"cohabiter" avec d'autres pour être efficaces. Renseignez-vous toujours auprès de votre professionnel de santé afin de déterminer celui qui vous sera approprié.

Cécile Briguet Naturopathe






59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout