La cure de jus de citron, oui mais...

Mis à jour : 10 sept. 2019


Qui n'a pas entendu parler des bienfaits du citron pressé le matin, a jeun, dans un verre d'eau tiède ? Il éclaircit le teint, booste l'organisme avec sa vitamine C et nettoie le foie...Oui, mais...

Etant neuro arthritique, j'ai régulièrement consommé, à tort, des citrons lors de cures. Conséquence sur mon organisme : crise de douleurs articulaires

J'ai appris au cours de ma formation que le citron peut être alcalinisant ou acidifiant selon notre terrain, et de ce fait, il n'est pas une aide universelle. Loin de là !


L'importance de notre terrain et de notre équilibre acido-basique


Nous avons tous des prédispositions différentes, que l'on soit sanguino pléthorique ou neuro arthritique, la cure de jus de citron n'aura pas du tout, mais pas du tout le même effet sur organisme !

Le corps humain a un pH sanguin de 7,4. Quand le corps reçoit un aliment dont le pH est acide (inférieur à 7), il compense cette acidité grâce à des bases minérales (présentes dans les cheveux, ongles, squelette) Il s’efforce à alcaliniser afin de rétablir le pH. C’est le système tampon, nécessaire à notre équilibre acido basique.

Les aliments acides peuvent devenir alcalinisants grâce aux minéraux alcalins qu’ils contiennent.


Dans le cas d’un terrain sanguinopléthorique, les minéraux sont utilisés par le corps pour tamponner l’acidité et rétablir l’équilibre acido-basique du corps. Le citron, qui est de base acidifiant, alcalinise votre organisme.


Quand un neuroarthritique mange un agrume, les acides qu’il contient reste dans son organisme car il n’a pas le potentiel métabolique pour les neutraliser. Il doit puiser des minéraux alcalins dans ses tissus, notamment les cheveux, les ongles, les articulations.


J’ai pris l’exemple de l’agrume mais cela vaut pour tous les aliments acides qui auront un effet déminéralisant sur le long terme. Au fur-et-à-mesure, si le corps reçoit beaucoup d’acides, il n’arrivera plus à tamponner l’acidité qui restera donc dans l’organisme.


D'où problèmes de chute de cheveux, d'ongles mou, de douleurs articulaires inexpliquées. Afin de respecter notre terrain, et d'éviter de faire "pire qui mieux" il est indispensable d'établir son terrain avec un naturopathe afin de personnaliser votre cure, et faire en sorte qu'elle vous soit réellement profitable :-)




Simply create a new post now.

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout